dimanche 27 avril 2008

Révolte dans les prisons grecques

Lu dans le Centre de média indépendant de Nice :
"Le 24 avril, 23.30GMT Vers 1h30 du matin heure locale, une manifestation de plus de 120 motards arrivants à la prison de Diavata débute, à huit kilomètres en dehors de la ville de Thessalonique. Les manifestants et les prisonniers chantent des slogans ; les prisonniers brûlent des couvertures par les fenêtres.

C’est le lundi 23 au matin que les émeutes dans la prison de Malandrino en Fokida commencent. L’étincelle qui met le feu ; la révolte de l’anarchiste Yiannis Dimitrakis et la violente réponse des gardes aux protestations sur ces codétenus.

Les conditions humiliantes, le manque d’eau, les coups réguliers, la surveillance électronique et le temps très courts accordés à la cour sont une triste réalité pour les prisonniers de Malandrino.

La révolte de Malandrino a allumé une série d’autres révoltes dans les prisons du pays : il y a maintenant des troubles dans au moins onze prisons. Les dernières informations (12.30GMT, 25 avril) indiquent que la police anti-émeute a pénétré dans deux prisons (Korydallos à Athènes et Patras). 250 prisonniers sont sur les toits de la prison de Malandrino, et 50 sur ceux de Corfu et Alicarnassos.


Le 25, 12.05GMT La nuit passée l’État grec prétendait avoir “rétabli l’ordre partout” Des unités de MAT (police anti-émeute) entrent dans les prisons de Korydallos (Athènes) et de Patras. Il admet enfin qu’au moins 250 prisonniers se tiennent toujours sur le toit de la prison de Malandrino. Au moins 50 prisonniers se tiennent également toujours sur les toits de la prison de Corfu et d’Alicarnassos. Des manifestations de solidarité ont lieu à travers le pays.

Le 26 avril, 10.33GMT Dans la prison de Korydallos à Athènes les prisonniers anarchistes Nikos Kountardas et Vasilis Stergiou ont été placés tous deux en quartier d’isolement après la révolte.

Le 26 avril, 10.43GMT Près de 250 prisonniers ont passé la nuit sur le toit de la prison de Malandrino, faisant face à une forte pluie et au froid. Ils n’ont aucun accès à de la nourriture ou à de l’eau pour le troisième jour consécutif. La police anti-émeute est à l’intérieur et autour du bâtiment. Il n’est pas clair si ils comptent donner l’assaut aux toits ce matin ou attendre que les révoltés soient épuisés.

Le 26 avril, 21.30GMT Selon le ministère de la justice, les prisonniers de Malandrino ont rejoint maintenant leur cellule et ainsi finit la révolte de trois jours.

Le 26 avril, 20.45GMT Le commissariat de police, étroitement gardé, du quartier d’Exarcheia est attaqué. En solidarité avec les prisonniers révoltés dans le pays, 40 à 50 personnes attaquent et brûlent le bâtiment et au moins sept voitures de police ainsi que des motos. Un autre groupe a attaqué aux cocktails molotov le centre névralgique de la police anti-émeute dans le quartier de Zografou à Athènes. Le jour précédent, une série d’attaques dans le quartier d’Exarcheia ont eu lieu. Deux bureaux de ministre ont été attaqués dont celui du ministre de la justice."

Aucun commentaire: