lundi 10 mars 2008

Déclaration des antimilitaristes d'Amérique latine: Nous n'avons pas besoin d'une autre guerre

Difficile de le manquer dans les médias, les menaces de guerre en Amérique du Sud n'ont rien de rassurant pour les peuples latinoaméricains qui y vivent, sous le joug de leur gouvernement, de droite ou de gauche. Les antimilitaristes de l'Amérique latine et des Caraïbes lançent un appel à l'organisation et à l'action!

"Nous n'avons pas besoin d'une autre guerre. Nous, objecteurs de conscience et antimilitaristes de l'Équateur, de Colombie, du Vénézuela et de toute l'Amérique latine et les Caraïbes ensemble, refuson catégoriquement de participer à l'escalade belliqueux qui mènera à une guerre qui, encore, cherchera à nous diviser. Nous en avons assez avec la faim, la corruption, le militarisme rampant, l'obscène budget militaire, l'insécurité et les continuelles violations des droits humains par nos gouvernements, pour qu'ils nous livrent un autre conflit armée.

La guerre va seulement fortifier le nationalisme dans les pays engagés, augmentant la xénophobie qui existe déjà dans nos pays. Elle va donner plein pouvoir aux forces armées leur donnant une autre excuse pour augmenter leurs budgets et elle cachera les problèmes qui nous affectent encore davantage en tant que peuples de l'Amérique latine et des Caraïbes: l'exploitation incontrôlée de nos ressources, les niveaux jamais atteints de chômage, la discrimination et la violence basée sur le genre, la corruption et les mafias au pouvoir, les communautés entières déplacées à cause de la guerre ou de la monoculture agricole, le racisme et la discrimination de classe, etc. Aucun de ces problèmes ne peut être résolu par la guerre. Au contraire, la guerre signifiera que ces problèmes ne feront qu'augmenter tout comme il en a été dans chaque dictature et guerre civile. Une guerre entre les États d'Amérique du Sud est aussi une guerre civile entre frères et soeurs, conduit(e)s à l'abattage par les gouvernements militaristes, soit de la droite, soit de la gauche. Les seuls gagnants dans une guerre fratricide sont les marchants d'armes mondiaux qui aux États-unis ou en Russie construisent leurs laboratoires de guerre et l'oppression dans nos pays sous l'euphémisme de "Plan Colombia". Nous disons non à la guerre et ses préparations. Non à la prise de pouvoir de l'armée, que ce soit de la droite ou de la gauche. Oui à l'autonomie des peuples et à leurs luttes. Oui à la fraternité latinoaméricaine. Nous lançons l'appel pour de l'action massive contre le militarisme et la guerre, nous sommes engagés à travailler ensemble pour la justice et la solidarité, à l'extérieur des casernes (bases militaires), dans chacun de nos pays.

Des antimilitaristes de l'Amérique latine et des Caraïbes / Latin American and Caribbean Antimilitarists / Antimilitaristas de Latinoamérica y el Caribe

Organisations signataires (en date du document traduit):
Internationale des résistant(e)s à la guerre - IRG/WRI
Grupo de Afinidad Antimilitarista de Asunción GAAA (Asunción-Paraguay)
Periódico El Libertario - Venezuela
Movimiento Antimilitarista y de Objeción de Conciencia MAOC - Chili
Accciòn Colectiva de Objetoras y Objetores de Conciencia (ACOOC) Bogotá
Colectivo Antimilitarista de Carabanchel, Espagne
Movimiento de Objeción de Conciencia de Paraguay Moc Py
KOLECTIVO UTOPIA ACRATA LIBERTARIO (K.U.A.L.)
Ateneo Autonomo de Contracultura y Estudios Acratas
CuestaColectivo "Libertarixs-Guayaquil", Équateur
Banda "Grito Libertario"
Ernesto Soltero Resistencia Civil, Caracas, Venezuela"

Pour faire ajouter votre organisation envoyez un message au antimililat@gmail.com

Si vous avez encore appétit pour davantage d'information et d'analyse, les camarades de Québec de Voix de faits ont posté, vendredi passé, une traduction d'un autre texte "La révolution n'est pas possible sans la paix" à propos du développement possible d'un conflit militaire en Amérique du Sud.

Aucun commentaire: