Les anarchistes (également appelé-e-s libertaires) tiennent une grande place dans la tradition de cette journée. Il serait question d'anarchistes, à Chicago, vers 1886, qui durant des émeutes à Haymarket Square, pour obtenir la journée de travail de 8 heures, furent condamnés à mort sur de faux-motifs. Les martyrs d'Haymarket étaient ceux des travailleurs, travailleuses, et opprimé(e)s du monde entier qui luttent pour leurs droits et conditions et chaque année depuis, la journée est célébrée dans le monde. À ce sujet, vous pouvez visionner en ligne le film "Origine du 1er Mai".
L'an dernier, à Montréal, en plus d'une grande manifestation internationaliste et révolutionnaire, le bureau du président de la FTQ, Henri Massé, avait été occupé par un groupe. Les manifestant-e-s avaient rapidement été expulsé-e-s de la bâtisse, quand les gros bras de la FTQ ont littéralement scié la porte du bureau du Président avec une scie mécanique. Et oui, la FTQ emploit des gros bras, son "service de protection"!
Cette année, en plus de celle de Montréal, il y aura une manifestation à Québec pour le premier mai. Dans un récent communiqué du 23 mars, "Le 1er mai, dans la rue!", le Parti communiste révolutionnaire a affirmé son soutien et sa participation à l'évênement, et reçoit l'appui d'une variété de groupes pas nécessairement communistes de Parti. On lit entre autre, dans le communiqué:
La bourgeoisie vise uniquement à accumuler des richesses qui ne profitent qu'à elle, à engranger des profits et ce, au mépris de la vie et de la dignité de millions de travailleurs et travailleuses, d'immigrantEs, de jeunes, de sans-emploi, à la merci des capitalistes canadiens. Ceux-là ont tous les droits, y compris celui d'exploiter davantage en réduisant les emplois et de fermer les usines quand bon leur semble. Et quand les profits sont plus difficiles à faire, leurs mercenaires au gouvernement font la job de bras pour réduire l'accès aux droits les plus élémentaires pour tous et toutes: celui de se loger, de se nourrir, de s'éduquer et de se soigner.
Depuis 2001, voilà que cette même bourgeoisie mène en plus la guerre en Afghanistan, à coups de bombes, de fusils et de milliards, avec de l'armement, des soldats et des mercenaires. Le gouvernement conservateur et son parlement ont déjà voté le prolongement de cette guerre, en grands défenseurs des compagnies «Made in Canada» qui s'enrichissent aujourd'hui sur le dos d'un peuple réduit à la misère et dont le sort a nettement empiré depuis l'intervention impérialiste.
Cette guerre-là est la démonstration la plus meurtrière et la plus indigne de ce que les États impérialistes et capitalistes produisent à l'échelle du monde: la destruction et l'accumulation de richesses qui ne profitent qu'à eux. Ils expriment la volonté d'une poignée de possédants à dominer la planète pour engranger des profits et ce, au mépris de la vie et de la dignité des centaines de millions de travailleurs et travailleuses, de paysanNEs, d'ouvriers agricoles, de jeunes et d'excluEs du système économique mondial.
Voilà autant d'exemples qui exigent que l'on s'organise ici même au Canada pour mettre fin à ce système pourri qui fait qu'une classe, celle des capitalistes, en exploite une autre, immensément majoritaire!
Infos pour se rendre aux manifestations:
Montréal: Rendez-vous à 18h00, départ de la manifestation à 18h30 au coin des rues Ontario et Valois
Collectifs et organisations qui appuient la manifestation: Anarkhia, Association pour un Québec libertaire, Carrefour Québec-Cuba, Centre d'appui aux Philippines, Centre des travailleurs et travailleuses immigrantEs, Comité des sans-emploi Montréal-centre, Comité pour un Secours rouge canadien, La Pointe libertaire, Parti communiste révolutionnaire, Personne n'est illégal - Montréal, Solidarité sans frontières, Union Locale de Montréal -NEFAC-, Unité socialiste des IranienNEs à Montréal.
Québec: Rassemblement à 18h au coin des rues Nolin et Pruneau (dans le quartier Vanier)
* Un autobus partira à 17h du coin des ruesLangelier et Charest. Détails: quebec@pcr-rcp.ca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire