lundi 17 mars 2008

Actions directes à Montréal

Deux actions directes particulières à Montréal ont récemment retenu mon attention.

La première, le 14 avril 2008, 6 voitures de patrouille de la police de Montréal (SVPM) ont été mises à feu dans la cour arrière du poste de quartier numéro 23 vers 3h du matin selon les policiers. Les véhicules seraient des pertes totales. L'action a été revendiquée par le "Collectif Ton père" et a été produite pour s'opposer à la reproduction de l'exploitation et de l'oppression et en solidarité avec les détenus politiques autochtones de l'Amérique qui luttent pour leur liberté et leur autonomie. Voici le communiqué que le collectif aurait émis.

La deuxième, dans la nuit du 15 au 16 mars, 3 guichets automatiques de la Banque Nationale à Montréal auraient été fracassés puis, brûlés. Une fois de plus les médias ont voulu cacher l'affaire mais, l'action a été revendiquée par le "Collectif Ton Oncle", pour faire suite à l'incendie des voitures de police. L'action a aussi été faite en solidarité avec la lutte des autochtones et contre le Capital, l'État et la propriété privée. Elle s'inscrie dans la lignée de la campagne d'actions directes contre les partenaires des Jeux Olympiques de 2010 à Vancouver. Voici le communiqué que le collectif a émis.
------------------------------------------------------
Post-scriptum: Dans la foulée de ces actions en solidarité avec les luttes autochtones, c'est ajouté:
-Dans la nuit du 17 au 18 mars, dans le quartier Préfontaine, perforation des pneus de 23 autos d'un concessionnaire Mazda et de 2 camions de Bell Canada par le "Collectif Ton Chien". - Communiqué
-Parution d'un texte intéressant d'Alexandre Popovic, "Les actions directes revendiquées : quelques cas d'espèce au Québec"

Aucun commentaire: