mercredi 2 juillet 2008

De jeunes paysans sans terre occupent ''le chêne'' en France

Voici une action porteuse d’inspiration pour toute la jeunesse des milieux ruraux dont les aspirations de terre et liberté sont mises à mal par les logiques démentielles du marché. De l’autre côté de l’Atlantique, au-delà des mots, notre solidarité ne peut passer que par la mobilisation et l’organisation dans les milieux qui nous entourent.

Lu sur l'agence d'actualité A-Infos :
"Bonjour, je me fais l'écho de l'action menée par trois jeunes fermier-ère-s (Laurent, Virginie et Hervé ). Avec le soutien des agriculteurs et de la population locale, ils ont établi demeure, semé céréales et légumes, font paître leur troupeau de chèvres et leurs chevaux sur des terres appartenant à une entreprise privée ayant pour projet d'enfouir des "déchets ultimes". Sur cette ferme d'environ 50 hectares nommée "le chêne", laissée à l'abandon en attendant la validation par le préfet de l'infâme projet, sources d'eau potable, forêt de feuillus et terre arable en font encore un paradis sur terre. Ces trois héroristes n'ayant pas internet je me fais leur intermédiaire de ce moyen de communication.

Voici les faits de cette action citoyenne qui vous donneront, j'espère, l'envie d'aller les rejoindre dans leur lutte. Il reste de la place pour d'autre agriculteur ou artisant dans ce projet. Il y a un mois Laurent et Virginie achètent un terrain près de Allou (13 km de confolens) et y posent leur roulotte accompagnée de leur trois chevaux.

Ils sont vite au courant du projet d'enfouissement sur la ferme du Chêne qui remue la population locale. Une association citoyenne et le maire du village sont déjà sur le pont depuis quelques années pour faire échouer le projet.

La ferme achetée par une société privée spécialisée dans les sales besognes délivre actuellement un bail de chasse à une organisation de chasseurs de Limoges sur ces terres.

La proposition de Laurent, Virginie et Hervé d'investir cette ferme pour s'y installer comme agriculteur trouve un fort soutien de la part des agriculteurs du coin.

Le Samedi 7 juin la ferme est réinvestie. Nous sommes une vingtaine au matin devant la ferme. Pas moins de 6 tracteurs fauchent, labourent, et sement sur environ 7 hectares. Un portail est construit à l'entrée. Le troupeau d'Hervé est installé dans l'étable et la traite s'organise. Des parcs électriques sont montés pour les cheveaux et l'âne. Un potager voit le jour, des tomates et des courgettes sont plantées. Nous prenons possessions de la maison et une tambouille se prépare pour le midi.

Dans ce même jour une lettre est envoyée à la société propriétaire des lieux pour lui signifier l'occupation et lui demander un bail agricole.

Depuis la ferme reprend vie mais la lutte ne fait que commencer.


Appel à mobilisation, les terres libérées de la ferme du chêne menacée d'expulsion!

Nous, citoyens de la Terre, et paysans à la recherche de terres agricoles avons investi les terres du Chêne à Ansac sur Vienne (Propriété de la société Edisit), depuis le samedi 7 juin 2008.
Pourtant situé dans une zone humide où la qualité de l'eau reste exceptionnelle,ces 50 hectares de terres agricoles inexploitées depuis 6 ans sont destinées à un centre de traitement et de stockage des déchets. Actuellement les études d'impact environnemental sont à refaire et l'enquête d'utilité publique montre une désaprobation de la population. Soutenus par les locaux, nous avons cultivé 7 hectares en agriculture "bio" et installé un troupeau de chèvres. Nous avons demandé parallèlement au propriétaire et au préfet un droit d'exploiter les terres en payant un bail agricole.

Le 19 juin nous avons reçu l'ordonnance d'expulsion qui prendra effet le jeudi 26 juin 2008. Nous avons choisi de continuer de protéger ces terres et appelons à une occupation massive et pacifique du site.
Le temps compte. Nous avons besoin de chacun. Rejoignez nous dès maintenant!

contact sur la ferme : Laurent au 06.61.24.43.69
adresse: ferme du chêne 16500 Ansac sur vienne à 5kms de Confolens, en direction de Ruffec juste avant Alloue au lieu dit le Chêne.
Possibilité de venir vous chercher à la gare de Rufec.
Toutes les infos et vidéos sur le site internet : http://lechene.magraine.net/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

nizhpharmv photoblogs agrivet djkj gigs stiles darzi adjunction dash corresponds coupling
masimundus semikonecolori