samedi 12 juillet 2008

Un texte du 3 juillet de Marie-Noëlle Béland

Je me permet de publier un texte très intéressant écrit et prononcé par Marie-Noëlle Béland en ouverture de la manifestation du 3 juillet contre le défilé militaire dans les rues de Québec.

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où est la fête ?
Il y a 100 ans aujourd'hui, des navires de guerre étaient alignés sur le fleuve et 15 000 miliciens et matelots défilaient dans les rues de Québec. C'était les fêtes du 300e anniversaire de la ville de Québec.

Aujourd'hui encore, honneurs et privilèges pour l'armée canadienne. Est-ce pour fêter la mort de 30 000 Afghanes et Afghans ? «Réjouissons-nous, ce sont 30 000 barbares de moins. » C'est ce que vous avez dit ce matin, monsieur le maire, en donnant les clés de la ville à l'armée canadienne ?

Les serpentins et les ballons pendent au bout des baïonnettes. C'est comme ça qu'on fête chez nous… Des militaires par milliers qui défilent, tambours battants, drapeaux flottants et baïonnette au canon, dans les rues de Québec pour exercer leur privilège de Droit de cité.

Grâce au 400e, le Canada a encore trouvé un bon prétexte pour faire sa propagande. Distribuerez-vous des armes aux enfants ? L'effort de guerre ça commence tôt.

Est-ce que ce midi, le repas des dignitaires sera distribué entre deux tirs de missiles ? C'est comme ça qu'on fait en Afghanistan… Parce qu'on essaie de cacher une mission guerrière derrière des opérations humanitaires, les vrais travailleurs humanitaires ont du mal à intervenir : on les confond avec l'armée.

Avec qui fête l'armée canadienne, est-ce avec la société civile afghane, ou avec les soldats états-uniens et anglais ?

J'espère qu'on a pas oublié d'inviter les nouveaux amis du Canada, ces criminels de guerre qui forment aujourd'hui le gouvernement afghan. Oubliez-vous que ces dirigeants que vous soutenez sont coupables de pillages de vols et d'assassinats et qu'ils savent aussi bien que les talibans ce qu'est un régime de terreur ?

Oh, il y a de l'argent pour la fête, ça s'est sûr… L'élite canadienne sait faire de l'argent et le gouvernement est l'ami des gens riches... C'est d'ailleurs pour eux qu'on est en guerre…. Pour ceux qui travaillent à la reconstruction de l'Afghanistan : constructeurs d'oléoducs et de gazoducs, industries aéronotiques et de pétrochimie, compagnies financières, compagnies d'armements.

Le Canada est un des plus grands exportateurs d'armes au monde et un des pays qui dépense le plus dans le domaine du militaire! C'est ça qu'on fête aujourd'hui ?


Qui sont les barbares ?
Les promoteurs d'une idéologie religieuse rétrograde, certes. Mais barbares aussi ceux qui exportent et impose un modèle social et économique trop souvent inhumains. Barbares ceux qui placent la vie bien loin derrière les perspectives de profits et l'appas du gain. Barbares les croisées de l'occidents qui aliène et sacrifie la
jeunesse au nom de la sacro-sainte guerre au terrorisme. Barbares ceux qui se taisent devant la barbarie.


Permettez-moi de croire qu'une fête n'a pas besoin d'armée.
Permettez-moi de croire en une paix qui soit tout autre que celle que défend l'armée canadienne.
Permettez-moi de croire que dans la guerre contre la guerre, la solidarité entre les peuples l'emportera sur l'oppression, l'exploitation, la violence et la barbarie.

Marie-Noëlle Béland
3 juillet 2008, Québec

Aucun commentaire: