Il existe dans le St-Laurent des baleines complètement blanches qui y vivent à l’année. Population recluse depuis plus de 7 000 ans, les Bélugas du St-Laurent sont des mammifères marins tout à fait fascinants dont la survie est menacée. Bien que la chasse de ceux-ci se soit terminée dans les années 1970, leur population n’a pas augmenté depuis, et a stagné à près de 1000 têtes.
Littéralement décimée par l’homme, entre autres comme bouc émissaire de la baisse des stocks de poisson, cette population sans autre prédateur fait aujourd’hui face à d’autres menaces, dont certaines, comme la détérioration des milieux de vie et la pollution, touchent tout autant l’espèce humaine.
Je vous propose d’examiner plus en profondeur à travers ce dossier : les spécificités de l’animal, les menaces sur sa survie, des moyens d’actions à envisager et finalement, une perspective de réorientation de l’économie des communautés dépendantes des croisières aux baleines.
Notez bien que, par ce dossier, je n’affirme pas détenir « La » solution pour la sauvegarde de l’espèce et le développement des communautés. Je cherche tout au moins à faire une analyse de la situation et en amener des pistes pour rompre avec l’inaction.
N’hésitez pas à contribuer au sujet puisque ces textes pourraient faire l’objet d’une brochure.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire