lundi 7 juillet 2008

Vente de l'incinérateur de Belledune

Un communiqué de la Coalition Retour à l'expéditeur et d'Environnement Vie :
Baie-des-Chaleurs, le 7 juillet 2008 – La vente de l’incinérateur de sol contaminé de Belledune par Bennett Environmental Inc. est un aveu d’échec de la part de la compagnie. La construction de l’installation a coûté tout près de 30 millions de dollars. Pourtant la compagnie ne pourra en tirer que 2,9 millions. C’est un échec commercial flagrant.

Quand, en plus, on sait que les tests de brûlage ont révélé des déficiences majeures que le ministre de l’Environnement, Roland Haché, s’est empressé d’accepter, cela démontre à quel point l’ensemble du projet a été mal mené du début à la fin, autant par les gouvernements conservateur et libéral que par la compagnie elle-même.
« De récentes analyses scientifiques ont démontré que l’incinérateur de Bennett à Saint-Ambroise a contaminé, aux furannes, la chaîne alimentaire de cette région. Cela prouve que l’incinération pose un grand danger à la santé de la population, à l’environnement et à l’industrie des pêches de la Baie-des-Chaleurs. Le nouvel acquéreur et les gouvernements devront tenir compte de ces faits et respecter la volonté de la population de ne pas exploiter un incinérateur dangereux.», a déclaré Luc Potvin de la Coalition Retour à l’expéditeur.

L’enjeu principal est maintenant de savoir quelle est l’identité de la compagnie qui veut acheter cet incinérateur et à quoi elle le destine. L’entrée en vigueur prochainement de la nouvelle loi pour l’élimination des BPC et le plan rural adopté par la municipalité de Belledune qui permet l’incinération des BPC, des dioxines et des furannes selon les limites fixées dans l’ébauche du permis d’exploitation de l’incinérateur démontrent que les autorités politiques favorisent principalement les intérêts économiques au détriment de la santé de la population, de l’environnement et de l’industrie des pêches.

Les dirigeants de Bennett Environmental Inc. ont affirmé qu’ils ne veulent pas de compétitions afin de protéger leur marché, ce qui permet de supposer l’acheteur potentiel pourrait vouloir brûler d’autres contaminants toxiques, des déchets domestiques ou utiliser l’incinérateur à d’autres fins.

« Nous attendrons de connaître l’identité du prochain propriétaire et ses intentions avant de d’envisager les moyens que nous prendrons pour assurer la protection la santé de la population, de l’environnement et de l’industrie des pêches. Si le ministre Haché et son gouvernement libéral cherchent à protéger les intérêts économiques du nouvel acquéreur comme ils l’ont fait par le passé, nous prendrons les mesures qu’il faut pour que la protection de la santé de la population, de l’environnement et de l’industrie des pêches deviennent leur première priorité. », a affirmé Florian Levesque, d’Environnement Vie.

Pour plus d’informations au sujet de la campagne contre l’incinérateur de Bennett, prière de visiter le: http://www.baiedeschaleurs.net/

Aucun commentaire: