lundi 25 février 2008

8 mars, Journée internationale de la femme

Le gouvernement a beau se proclamer "respectueux des femmes" pour son image-propre, on est encore loin de pouvoir constater que les femmes sont sur un pied d'égalité avec les hommes. Heureusement, les organismes féministes sont toujours présents dans les différentes régions du Québec et peuvent réinsérer le débat dans notre quotidien. C'est ainsi qu'à Alma, s'est composé le Collectif de célébration du 8 mars, regrouppant une dizaine d'organismes féministes de la région. Le collectif a soulevé son indignation lors de son point de presse le 19 février par rapport à l'existence d'un blog qui côterait les travailleuses du sexe du Saguenay-Lac Saint-Jean. Quelle image accorde t'on aux femmes dans un tel type de site? Comment peut-on prétendre traiter convenablement les femmes quand on les classe comme des produits et les compare comme des bêtes de foire?

Le collectif met également en garde contre les "façades" que le gouvernement veut se donner par rapport à la condition féminine. Souvenons-nous, à ce titre, que l'équité salariale n'est pas encore acquise dans bien des domaines et que le salaire minimum devrait encore être élevé, simplement pour atteindre le seuil de la pauvreté...

La condition des femmes afghanes ayant été une des grandes raisons invoquées pour la participation du Canada à l'invasion de l'Afghanistan, il est très nécessaire de questionner certaines usages faites de cette question. Les conditions de vie des afghan(e)s ayant encore reculées selon le Rapport sur le développement humain des Nations unies et la charia ayant été réintroduite par le gouvernement placé au pouvoir par les forces d'occupation, on ne devrait plus se faire d'illusion par rapport aux réels objectifs de cette guerre et du gouvernement.

Le collectif organisera le 8 mars prochain, à Alma, un bruch au Motel des Cascades auxquelles toutes sont conviées. Consultez également vos journaux locaux pour plus d'évênements dans votre coin en cette journée célébrée à travers le monde!

Aucun commentaire: