jeudi 19 juin 2008

La Banque de Montréal d'Halifax attaquée pour dénoncer la zone de libre-échange Atlantica

Le 16 Juin dernier, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, des anarchistes ont attaqué une Banque de Montréal de la Capitale pour dénoncer le projet de zone de libre-échange d'Atlantica. Je vous propose une traduction du communiqué émis à l'occasion plus bas mais d'abord, il m'est important de vous expliquer ce projet qui touche l'est canadien, à partir du Québec, et l'est américain. En bref, il s'agit d'un autre accord visant à rompre les barrières économiques entre ces régions.

Les plus grands bénéficiaires d'un tel accord seront les grandes entreprises, surtout américaines, puisque celui-ci leur permettra une exploitation moins coûteuses des ressources naturelles des maritimes. Les travailleurs et travailleuses des provinces de l'Atlantique auront quant eux et elles à écoper de diminutions et restictions de leurs conditions de travail, ce que les grandes entreprises derrière Atlantica nomment sans honte de la "flexibilité" de leur part. Le projet d'un port métanier à Cacouna ne semble vraisemblablement pas très loin de l'agenda de ce projet... (sujet digne d'un prochain article) Consultez cette page pour plus d'informations sur le projet Atlantica.

Communiqué des anarchistes (traduit):
“Durant les heures matinales du lundi, 16 Juin, nous avons commémoré la résistance des dernières années au projet Atlantica, aussi bien qu'au présent momentum contre le G8, le PSP et les Olympiques de Vancouver de 2010 en attaquant la Banque de Montréal sur la "Quinpool road". Deux serrures ont été sabotées en y insérant de la super colle et des broches dans les troues de clé. Les murs ont été décoré avec les messages positifs de la jeunesse d'aujourd'hui: “Class war Now” (Guerre des classes Maintenant), “Fuck Atlantica”, et “Attack Capital” (Attaque le Capital).

Cette cible a été choisie parce que c'est une banque et ainsi, une complice du pillage capitaliste de notre planète. BMO est aussi un des principal commanditaire d' “Atlantica”, la zone de libre-échange proposée encapsulant les provinces des maritimes, la Nouvelle-Angleterre et des parties de New York et du Québec. En Solidarité et Résitance. -The Unarrestables (Les Inarrêtables)”
Le communiqué original provient de 325collective.com

Aucun commentaire: