Lu dans les Brèves du désordre :
"Rayons et camions vidés, le poisson distribué
Entrée en force dans un hyper ou un supermarché, direction le rayon produits de la mer. Chargement de chariots à ras bord en ciblant l’importation. Puis, distribution aux passants et aux automobilistes. Le tout sous le regard impuissant des responsables de magasins, parfois sous celui des forces de l’ordre.
Les pêcheurs ont rodé leur technique les jours précédents. Ils l’ont appliquée avec constance, hier, un peu partout sur le littoral. Avec une variante. Le contrôle des camions frigorifiques. Et malheur à ceux qui transportent des produits venant de l’étranger. Ils ont droit au même régime : vidage et distribution.
Ainsi, les Turballais ont « visité » les trois hypers de Saint-Nazaire et un supermarché de La Baule. Même opération à Port-la-Nouvelle (Aude), au Leclerc de Saint-Pol-de-Léon (Finistère), chez deux grossistes de Caen. Les pêcheurs de Port-en-Bessin ont fait très fort sur le périphérique de Bayeux : 30 tonnes de pavés de saumon du Pacifique destinées à un hard discount distribuées ! L’Union du mareyage français condamne « des actes de vandalisme ».
D’autres actions ont visé les pompes de grandes surfaces, comme à Morlaix, Là aussi, les pêcheurs ont procédé à des distributions gratuites.
Dans les deux cas, les marins ont reçu le « soutien actif » de la population qui, le plus souvent, ne s’est pas fait prier pour les encourager à tenir bon tout en remplissant sacs et coffres de voitures.
Si, ici et là, des opérations escargots ont été menées sur les routes, les pêcheurs du Pas-de-Calais ont choisi de ralentir la circulation des navires de commerce en faisant naviguer à vitesse réduite, hier, une bonne vingtaine de chalutiers dans la voie montante du détroit.
La gare maritime de Cherbourg est restée bloquée, ainsi que les ferries, les pêcheurs ont laissé débarquer des camions de bestiaux en provenance d’Irlande, ainsi que quelques voitures particulières.
La journée a connu aussi son lot de dépôts de carburant bloqués, débloqués, rebloqués. Premières pénuries constatées dans des stations en Charente-Maritime.
Par ailleurs, les agriculteurs léonards ont bloqué, hier soir, la voie express entre Morlaix et Saint-Pol-de-Léon (Finistère). Ils réclament également des aides pour palier la hausse du gazole.
Ouest-France, 24 mai 2008"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire