Je vous présente aujourd'hui un autre des ces pans de l'histoire régionale qu'on oublie souvent très vite mais qui pourtant, on tout à voir avec les façons d'envisager le futur par chez-nous (parce qu'il en est encore un possible!). Le texte que je vous propose documente l'histoire de la lutte qu'ont mené, entre 1986 et 1990, les habitant(e)s de l'Anse Saint-Jean pour le développement de la région du bas-Saguenay, alors aux prises avec de graves problèmes de dépopulation et de manque de travail. Dès 1986, l'idée d'un centre de ski alpin intégré au Parc du bas-Saguenay, qui émergea de rencontres publiques, fut fortement poussée par la communauté, traditionnellement centrée sur l'exploitation du bois pour un géant ou un autre, mais fut obstruée durant plusieurs années par deux centres de ski: Le Valinouët (Falardeau, Saguenay) et le Mont Grands Fonds (Charlevoix, dont le premier ministre canadien, Brian Mulroney, était député) en plus de par la machine bureaucratique de l'État qui venait embourber le projet et littéralement, en chasser les résidant(e)s. Quand la communauté décida que s'en était assez, vers la fin 1989, elle se mobilisa et un gigantesque blocage de la route 170 eut lieu. Par la suite, en février 1990, les pistes furent illégalement défrichées les bucherons de la communauté. Le 17 février 1990, la victoire des gens de l'Anse Saint-Jean sur la machine était annoncée dans Le Quotidien et Parc Saguenay se voyait alloué la somme de 6 millions de $.
Face à l'État qui délaissait le développement de leur région et les condamnaient directement, les gens de la communauté ont su se mobiliser fortement pour se faire entendre et aller de l'avant sur de nouvelles formes de développement de leur région.
Voici le texte proposé:
"Anse Saint-Jean et la lutte pour la survie de l'écosystème" de Pierre-Wilfrid Boudreault paru dans le revue Possibles, vol.15, no. 1, hiver 1991, pp. 147-163 et diffusé sur internet dans Les Classiques des Sciences sociales.
Dans la même ligne, mardi (10 juin) à 19h30, à l'émission "Tout le monde en parlait" à Radio-Canada, il sera question des résistances qui eurent lieu lors des expropriations de près de 215 familles en 1969 lors de la création du Parc national de Kouchibouguac, au Nouveau-Brunswick.
samedi 7 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire