dimanche 13 septembre 2009

La chasse est ouverte

Une campagne pernicieuse de l’Armée canadienne bat présentement son plein avec des millions de dollar de dépenses en publicité et en promotion pour améliorer son image. Vous avez sûrement déjà écouté les publicités orwelliennes ou vu les grandes pubs dans les abris bus. C’est que le ministère de la Défense en est à sa plus importante campagne de recrutement militaire depuis la 2e Guerre Mondiale. Au Saguenay, à St-Charles-de-Bourget en 2007, un « projet éducatif de valorisation de la carrière militaire » a même eu lieu dans une école primaire, où des militaires de l’armée canadienne ont tenu des activités inspirées de la formation militaire et d’appui aux troupes en Afghanistan.

Une campagne d’opposition au militarisme et au recrutement militaire avait fait plusieurs victoires dans les écoles du Saguenay pendant les années 2007 et 2008 grâce aux actions et à l’information de militant-e-s à l’affût. Certains établissements ont annulé la présence de recruteurs par crainte d’actions des étudiant-e-s. Cette opposition s’est fait dans un mouvement à l’échelle du Québec d’opposition au recrutement militaire dans les institutions scolaires et d’opposition à la guerre en Afghanistan et au militarisme.

Le recrutement militaire cible présentement les travailleurs et travailleuses que leurs entreprises ont licenciés dans leurs « restructurations » et délocalisations durant et avant la présente crise économique et les jeunes précaires, sans emplois, défavorisé-e-s et étudiant-e-s qui trouvent peu d’avenir dans leur région.

Un récent communiqué de presse de Carrefour jeunesse-emploi d’Alma :

Les activités reprennent au Carrefour jeunesse-emploi Lac-St-Jean Est

La rentrée scolaire a suscité des questionnements quant à votre avenir ?
2009-09-02 09:36 - Communiqué de presse

- / LBR.ca / - La rentrée scolaire a suscité des questionnements quant à votre avenir ? Vous envisagez plusieurs options et les forces armées canadiennes font partie de vos possibilités ? Notez à votre agenda mardi le 15 septembre à 13h30. Les responsables du centre de recrutement des Forces canadiennes se déplacent au Carrefour jeunesse-emploi Lac-St-Jean-Est pour rencontrer ceux et celles voulant plus d’explications sur la vie dans les forces, le processus de recrutement et les différentes possibilités de carrière.

Inscrivez-vous à cette activité en téléphonant au 418-668-0105 ou en vous présentant au 420 rue Collard, avant lundi le 14 septembre 16h30.

Bienvenue à tous !

Source : Claudia St-Pierre, conseillère d’orientation
Carrefour jeunesse-emploi Lac-Saint-Jean-Est
(418) 668-0105

Le recrutement militaire est encore d’actualité dans la région et il est possible de lui mettre "les bâtons dans les roues" dans votre coin. Pour en savoir plus sur le recrutement militaire en milieu scolaire, vous pouvez consulter le magazine Vents croisés. Contactez le Collectif pour plus d’informations et pour du matériel de contre-recrutement.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci

valentini a dit…

La guerre froide sur la toile

Si le choeur médiatique standard, toujours en attente, c'est son côté messianique, de l'événement qui fera simultanément bombe et date, vise, en-deçà de considérations psychopathologiques, à propos, par exemple, des relations torrides entre la France et l'Allemagne, vise par conséquent à apaiser les actionnaires d'abord, ces grands énervés qui vivent sous la lune étatique, il ne va pas jusqu'à louer le défaitisme révolutionnaire. Ça irait immédiatement à l'encontre du défaitisme qu'il pratique en milieu prolétaire, en exigeant de nous, la capitulation sans conditions devant l'internationale capitaliste, qui en est à sa troisième révolution culturelle.
Cette révolution, qui se veut grande et glorieuse, se vante à présent d'avoir sauvé le paysan chinois de la famine et l'ouvrier français, des machines, grâce à son dieu libérateur du troisième millénaire: la mondialisation financière. Mais ce meilleur des mondes, flottant dans sa liberté immuable et mu par une justice illimitée, vient de buter bêtement sur son culot sans limites, en s'enlisant audacieusement dans sa croissance qu'il jure, éternelle. Et alors fatalement, reviennent, sur le devant de la scène tous les deus ex machina nationaux. Un dieu en cache toujours des centaines d'autres. C'est la loi de toute tragédie historique que d'être farcie jusqu'aux yeux.
Sans état, en effet, que deviendraient les crabes de cocotier de la mondialisation, quelle serait leur bobine? Eh bien, ils seraient à l'image de ce qu'ils sont véritablement: un égoïsme plat et vulgaire, dont l'inconsistance chronique fait le lit de toutes les pègres, respectueuses, à leur manière, forte, de l'ordre, et avides de blanchiment, outre qu'il offre aux parvenus, managers et actionnaires, la dolce vita qui les motive. Sans état, tout ce beau monde n'aurait nulle part où s'abriter. Pas de guerre, sans havre de paix, comme dit un mordu du pouvoir intellectuel, en France. A chacun ses limites.

C'est dans le cadre de ce tableau, au sujet surréaliste de l'hydre du marché à têtes en pots de fleurs présidentielles, que l'arrivée du soldat wikileaks fait tache et gâche l'idylle entre communicants et communiqués. Le choeur médiatique, en effet, a coutume de fonctionner à guichets fermés devant un public-vedette qui s'autochoisit. Cette démocratie de mameluks a les partis en horreur, en tant qu'ils sont des éléments incontrôlables, des asociaux, des fous en liberté, les esclaves maudits de Pharaon. Le nom de dieu sans attributs ne serait plus que synonyme de lui-même, autant dire rien! Mais qu'en est-il de wikileaks.org du point de vue des opinions régnantes, propagatrices d'un nouveau Kulturkampf? Ça va trop loin, gémit un pape retiré du marché qui prône une forme laïque de restriction mentale, qu'on peut résumer comme suit:

« Dire la vérité est bien sûr un devoir ; mais il ne l'est qu'envers celui qui a un droit à la vérité. Personne en effet n'a de droit à une vérité qui fasse du tort à d'autres. »

(lire la suite sur 1847.overblog.com)