vendredi 1 août 2008

8 au 24 août 08 :: 6e Campement Autogéré

" ::: LE LIEU EXACT DU CAMPEMENT SERA COMMUNIQUÉ 24H À L'AVANCE SUR LE SITE WEB :::

Le Campement Autogéré se greffe à la lutte contre le projet Rabaska et s'installe dans la municipalité de Beaumont, près de Lévis (rive-sud de Québec) du 8 au 24 août 2008. Dans la mouvance internationale des Camps for Climate Change, le Campement s'allie donc à une lutte populaire locale, opposée aux conceptions dominantes de l'avenir énergétique de nos sociétés, afin d'y apporter sa couleur toute particulière d'actions en vue de changements sociaux et environnementaux majeurs... et nécessaires.

Un lieu pour vivre l'autogestion, un geste politique

Un campement autogéré est un lieu politique, ouvert et inclusif, dans lequel chacunE est invitéE à expérimenter, par des paroles et par des actions, la construction d'une zone autonome temporaire. Cet espace est fondé sur des valeurs telles que l'autogestion, l'échange, le partage, la solidarité, la liberté, le respect, la responsabilisation, l'égalité, la démocratie directe, l'écologie et la décroissance.

Les campeur/EUSEs s'y organisent librement, collectivement et par la recherche du consensus, se mettent en action pour faire vivre l'utopie politique d'un mode fraternel, solidaire et débarrassé de tout enjeu de domination. Un campement autogéré est ainsi un geste politique en soi, dans lequel nous revendiquons, comme une fin et comme un moyen, la réappropriation de nos vies et le pouvoir de nous organiser collectivement.

Qui sommes-nous ?

Historiquement, le Campement Autogéré (CA), à l'époque « Campement Québécois de la Jeunesse », puise ses racines dans le mouvement altermondialiste, les Forums Sociaux Mondiaux et le Campement Intercontinentale de la Jeunesse. Le CA est un espace de convergence non confessionnel et non partisan pour les individu-e-s et pour les groupes sociaux. Notre projet collectif est la mise en pratique d'alternatives sociales et politiques, l'expérimentation d'un vivre ensemble basé sur des valeurs comme l'horizontalité, la recherche du consensus, l'autogestion, l'écologie, le féminisme et la démocratie directe.

L'année passée, le CA s'est déroulé dans la région de Montebello afin de se joindre aux protestations contre la signature du « partenariat sur la sécurité et la prospérité » (PSP). Cette année, nous nous sentons particulièrement interpelléEs par les enjeux soulevés par le projet Rabaska et l'appel lancé par le collectif « Stop au Méthanier ». Aussi, cette année, nous établissons notre campement dans la région de Lévis-Beaumont afin de nous greffer à la lutte que le collectif et ses organisations membres ont entamé il y a 4 ans contre le projet Rabaska. Dans cette optique, le campement s'est affilié avec les autres « camp for climate action »[2], un mouvement international de protestations, de sensibilisation et d'actions contre les changements climatiques et de propositions environnementales alternatives. Bien humblement, nous espérons ainsi contribuer à donner à la lutte contre Rabaska une résonance nationale et internationale."

Voir le site web du Campement Autogéré

Si vous avez des lifts à offrir n'hésitez pas à utiliser la page de commentaires en plus de la section covoiturage sur le site du campement

Aucun commentaire: