Comme prévu la 3ième édition de Forum Social Régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean a eu lieu du 2 au 4 mai dernier au Cégep de Chicoutimi. Tout près de 200 activités (conférences, ateliers de discussion, table-rondes, expositions, spectacles, Forum des enfants,…) sur une variété de thèmes figuraient au programme des trois jours.
L’occasion a été très précieuse pour tisser des liens avec les gens et les initiatives de la région. Quelques organismes de d’autres coins sont aussi venu pour l’événement, dont les anarchistes en lien avec la librairie sociale autogérée La Page noire, Guerre à la guerre et la Fédération des communistes libertaires du nord-est (NEFAC). Le Collectif de Résistance Anti-Capitaliste-Saguenay en a profité pour lancer l’appel à joindre un collectif anticapitaliste au Saguenay et présenter les principes de base du collectif. Un compagnon originaire de Roberval a présenté son projet d’école d’art et de métiers écologiques (« Annedda »), inspiré de la fameuse école Bauhaus en Allemagne et d’un souhait historique d’une école alternative à Roberval. Des dizaines d’autres initiatives écologiques, militantes, régionales, … ont pu être présentées et questionnées. Au niveau de l’organisation du Forum, je n’ai que des commentaires positifs; l’information et les horaires étaient facilement accessibles et il n’était pas long de trouver de l’aide. Le seul point que j’ai trouvé plutôt dommage était le chevauchement de nombreuses conférences le samedi.
Visitez le site web du FSR02 pour voir des photos
Je prendrai la route dans très peu de temps pour ne revenir, en principe, que vers le 1er juin. Durant ce temps, je pourrai peut-être poster quelques messages mais ça sera assez limité...
mardi 6 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire