mardi 20 mai 2008

De retour dans quelques temps...

Je profite de ces temps de pluie du Cap-Breton pour secher et ecrire un peu. J'arrive de Terre-Neuve ou j'ai pu laisser quelques journeaux et apercevoir qu'il y avait la-bas aussi, des libertaires qui s'organisaient (particulierement a St-John's). Je pourrai vous en donner plus de details a mon retour, mais j'ai enormement apprecie la convivialite des "newfoundlanders" et l'autostop y a ete tres rapide. Me promenant dans la rue et sur les routes, la plupart des gens me disaient bonjour, me demandaient comment j'allais et souvent me piquaient une jasette. Pour un pouceux "avec les gros sacs sur le dos", j'ai ete surpris de voir que les gens m'adressent autant la parole. Mais, sur la gigantesque ile ("The Rock") tout comme par icitte, ces usages et traditions se perdent avec les generations. On m'a beaucoup parle de la tres rapide perte des pratiques d'autosubsistance (peche, chasse, agriculture,...) et des techniques et habilites d'autonomie ces 30 dernieres annees. Terre-Neuve est tres vaste et semble encore tres naturelle et sauvage.

Je laisse encore l'experience fermenter un peu plus et je pourrai vous en dire plus long sur les liens que j'ai pu etablir avec les milieux ruraux d'ici et leur developpement. A venir aussi, un texte sur la greve de 1941 a Arvida et les evenements l'entourant.

Aucun commentaire: