dimanche 4 mai 2008

Action de solidarité à la lutte des autochtones de Tyendinaga et des Six Nations en territoire salish côtier (Vancouver, C.B.)

Traduit d’un texte publié sur seattle.indymedia.org :
Hier, le 28 avril 2008, près de cent autochtones et supportaires non-autochtones ont marché ensemble et bloqué une route majeure de transport pour les camions dans l’est de Vancouver, en territoire salish côtier, pour plusieurs heures, commençant vers 3h PM, en solidarité avec la lutte à Tyendinaga et dans les Six Nations. La marche a été menée par les aîné-e-s et s’arrêta pour jouer du tambour et chanter aux quelques intersections majeures, causant des bouchons de circulation.

Sur les bannières ont pouvait lire: Bas les pattes sur les Mohawks de Tyendinaga ; La Police de l’Ontario (OPP) = celle de la Colombie-Britannique (VPD); ce sont tous des escrocs ; Les autochtones résistent à l’oppression de l’État; La Solidarité est Notre Arme ;...

Plusieurs photos de l’action peuvent être trouvées ici:
http://hammondface.blogspot.com/2008/04/this-didnt-happen.html

Deux vidéos youtube de l’action peuvent être trouvées là:
http://www.youtube.com/watch?v=tYTGMuVoBX8
http://www.youtube.com/watch?v=XzTcPaNCANs&feature=related


Tyendinaga résiste (Fond de l’histoire)

Le vendredi 25 avril à 2h45 de l’après-midi, la Police provinciale de l’Ontario Provicial Police (OPP) entoura les carrières de Tyendinaga demandant que les Mohawks, qui résistaient à un empiètement sur leurs territoires par la construction d’un site de développement immobilier, se rendent. La police a pointé ses fusils et la violence a suivit de la part de la police. Plus tôt cette semaine, l’OPP avait envahit le territoire Mohawk en réponse à l’arrêt de la construction sur le site par un groupe de warriors.

Le but de cette action est de montrer à l’état colonial canadien que les premières nations vont se tenir deboute et unit contre la répression de la police et les gouvernements qui volent nos terres.

Des actions ont déjà eu lieu à Awkwesasne et Kahnawake.

Les résistant-e-s de Tyendinga tiennent encore fort malgré les arrestations et la violence physique infligée sur les jeunes (un jeune homme a eu les deux bras cassés par la police), des fusils pointés sur des enfants, et malgré tout ça, les reportages dans les nouvelles ont dénié ces faits.

Aucun commentaire: