samedi 19 janvier 2008

Oups nos alliés pratiquent la torture, une minute on vous censure ça!

Voilà un communiqué de la presse internationale paru aujourd'hui, qui en dit un bout sur la nouvelle politique internationale canayenne :


Torture: Ottawa retire les USA et Israël d'une liste noire

Le ministère canadien des Affaires étrangères a annoncé samedi qu'il retirerait les Etats-Unis et Israël d'une liste de pays où les prisonniers risquent d'être torturés. Il a exprimé ses regrets pour l'embarras causé par la divulgation de ce document.
Les deux pays s'étaient émus d'apprendre qu'ils figuraient sur un document utilisé dans un cours de sensibilisation à la torture donné aux diplomates canadiens. Ce document classait aussi dans la catégorie torture certaines techniques américaines d'interrogatoire.
"Il contient une liste qui inclut à tort certains de nos plus proches alliés. J'ai donné des instructions pour que ce manuel soit revu et réécrit", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Maxime Bernier dans un communiqué.
"Le manuel n'est ni un document de politique, ni une déclaration de politique. Il ne représente pas l'opinion ou les positions du gouvernement".
Le gouvernement avait par erreur remis le document à Amnesty International Canada dans le cadre d'une action intentée par le mouvement de défense des droits de l'homme contre Ottawa concernant le traitement de détenus en Afghanistan.

SDA-ATS News Service

Aucun commentaire: