mardi 6 novembre 2007

Faut qu'sa bouge !

À défaut de pouvoir faire un historique exhaustif de tout ce qui est arrivé au Saguenay dans la lutte contre la guerre et le militarisme, je peux tout de même vous faire une petite liste rapide de ce qui s'est passé ces dernières années.

Les Bleuets pour la paix, un groupe pacifiste régional, sont actifs/ves depuis plus de 4 ans. Lors de l'invasion américaine de l'Irak, ils et elles avaient fait un camp de réfugié au bord du Saguenay en plein mois de mars. En plus de nombreuses manifestations, les bleuets ont occupé le bureau du député André Harvey et ont fait plusieurs lectures publiques de la pièce Lysistrata. La résistance a également prit au cégep de chicoutimi l'an dernier, quand un étudiant révolté par la venu des militaires dans son école a réussit à faire annuler le kiosque de recrutement(et depuis ce jour, ils ne sont pas revenu au cegep!). Plus récemment, les Bleuets pour la paix ont manifesté leur opposition lors du caucus québécois des conservateurs, ont participé à la manifestation de Loge m'entraide pour demander du logement social-pas des bombes et quelques membres se sont joints à l'action surprise de Guerre à la guerre à Québec, le 28 octobre, journée d'action nord-américaine contre les guerres impérialistes.

Une grande campagne de contre-recrutement dans les institutions scolaires a présentement lieu partout au Canada. Au Québec, une vague d'action se fait présentement sentir. La semaine dernière au Cégep de Ste-Foy, les étudiant-e-s du comité de mobilisation ont fait un die-in pacifique devant le kiosque afin de contrer le recrutement dans leur école. Il est absollument abbérant que les recruteurs utilisent maintenant "l'université gratuite pour les militaires" comme argument pour enrôler nos camarades d'école. Durant ce temps, 13% l'argent des québécoi(se)s utilisé pour les dépenses militaires permettraient d'avoir la gratuité scolaire. On voit bien où sont leurs intérêts!

Il est maintenant temps d'agir, faut qu'sa bouge!
Voici un peu de matériel de mobilisation et quelques sites intéressants:
http://www.antirecrutement.info/?q=node/3 - Zone démilitarisée
http://www.nonviolence.ca/ - Centre de ressources sur la non-violence
http://www.coalition-valcartier-2007.resist.ca/ - Guerre à la Guerre (Québec)
http://www.valcartier2007.ca/ (envoi postal aux soldats qui partaient en mission)
http://www.aqoci.qc.ca/ceg/ - Échec à la guerre (Montréal + membres un peu partout)
http://rocg.ca/ - Rassemblement Outaouais Contre la Guerre
http://www.nowar-paix.ca/ - Network to Oppose War and Racism (Ottawa)
http://www.homesnotbombs.ca/ - Homes not Bombs (Ontario)
http://acp-cpa.ca/fr/index.html - Alliance Canadienne pour la Paix (Canada)
http://operationobjection.org/ - Opération Objection (Canada)
http://www.rawa.org - Association Révolutionnaire des Femmes en Afghanistan (Afghanistan)

Aucun commentaire: