jeudi 20 décembre 2007

Le Canada poursuit sa guerre aux autochtones

On apprenait cet automne que le Canada, avec 3 autres pays riches et colonialistes, rejetait la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, que 143 pays ont accepté et qui devait mettre fin à l'exploitation et la ghettoïsation des autochtones. Alors que l'on s'attendait à ce que le Canada change ses politiques après des siècles d'exploitation et de vol des terres, Mr. Harper, sur son trône, voit la chose d'un tout autre oeil.

On apprenait hier(Mercredi 19 décembre), dans le Journal du Québec, que la plupart des pistolets "Tasers" utilisés au Québec, le sont dans les 19 villages autochtones désservis par la police. Au Québec, dans 19 villages autochtones, soit une population d'environ 27 000 personnes, sont utilisés en tout 71 pistolets tasers, alors que 63 "tasers" sont utilisés pour le restant de la population du Québec, soit 7,7 millions de personne. Pour ceux et celles qui croyaient que les temps où la brutalité et le profilage racial envers les autochtones étaient fini, on est encore loin de pouvoir garder nos peines.

De nombreux cas de décès reliés à l'utilisation abusive du taser ont été diffusé par les médias cette automne. On repense, entre autres, à Claude Castagnetta, de Québec et de Quilem Registre, de Montréal. Il faut savoir que depuis 2001, la GRC aurait utilisé, selon ses rapports(qu'elle affirme pourtant incomplets) à 3000 reprises le pistolets tasers. On se souvient également, que le pistolet taser a été utilisé à 3 reprises sur un même étudiant durant ce qui était sensé n'être qu'un bed-in au Cégep du Vieux-Montréal. Quelques souvenirs qui nous apparaissent, quelques faits qu'on a pu apprendre malgré la piètre information que nous livre les médias...

Alors que les politiciens tenteront de "règler l'affaire" en implantant des lois sur son utilisation, les policiers continueront sans peine de légitimiser leurs actes et, en particulier, la répression brutale qu'ils accordent aux communautés autochtones depuis si longtemps.

La Rédaction du blog a, de vécu, été en mesure d'observer et d'en apprendre davantage sur les comportements policiers envers les autochtones. Pour agir sur le problème, il est important de s'organiser ensemble. Vous devez savoir qu'il est en votre droit de surveiller le déroulement des actions policières(Copwatch) et de leur demander leur numéro d'identification. Plusieurs types d'événements (Assemblées, manifestation, ...) peuvent être très efficaces pour faire suite à vos demandes. Il est très important de dénoncer cette violence raciste de l'État canadien, qui ne fait pas du tout rupture avec son histoire. Dans ce but, n'hésitez surtout pas à contacter le webmestre de ce blog et le Collectif Opposé à la Brutalité Policière qui pourront certainement vous donner un coup de main.

Le COPB a d'ailleur publié un article très intéressant sur le taser: http://www.cmaq.net/fr/node/28819

Bon temps des fêtes à tous et toutes!

1 commentaire:

Jimmy St-Gelais a dit…

Salut!

Je suis aussi un blogueur originaire du Saguenay.

Tes textes sont intéressants.

Je t'invite à visiter mon blogue:

http://pourquedemainsoit.blogspot.com/

ciao!