mercredi 7 janvier 2009

Quelques pistes sur 2009 au Saguenay

Le Quotidien, Rocket Lavoie

Joyeuse année 2009!

Et oui, une autre année qui commence et y'a pas le choix de l'accepter, faut s'y faire. Une année qui s'annonce déjà parsemée d'activités et, ce message pour preuve. S'en ajoutera assurément davantage en cours de route, mais je profite de cet fin de répit des fêtes pour faire part de quelques trucs annoncés.

2009 sera une année électorale dans ville-Saguenay. Notre candidat vedette Jean Tremblay (voir ici les articles consacrés à lui sur ce blog), aurait vraisemblement l'assurance de se faire réélire si on peut en croire Carol Néron dans Le Quotidien. Et, bien que le Maire Tremblay assume le poste de Maire de la ville depuis 1997, époque Chicoutimi précédant les fusions municipales, notre éditorialiste bien propre aux idées du Quotidien y va, dans le même article, d'un "Chez nous, la démocratie se porte très bien merci. À observer ce qui se passe ailleurs dans le monde, disons que nous avons le droit de critiquer, mais en aucun cas, surtout, celui de nous plaindre." Et bien, peu sert de se plaindre, ce sera un temps idéal pour manifester notre désir d'un changement profond de ce qui peut subsister de "démocratie municipale" à Saguenay avec un maire aussi autocratique que monsieur Tremblay et d'amener sur la place publique des perspectives libertaires envisageables ici et maintenant.

D'autre part, 2009 verra aussi la création d'un collectif de l'Union Communiste Libertaire au Saguenay, le collectif Emma Goldman. L'UCL est une nouvelle organisation au Québec née d'une refondation de la Fédération des communistes libertaires du Nord-Est (NEFAC) et qui compte maintenant 7 collectifs dans la province : Sherbrooke, Montréal, Trois-Rivières, Drummondville, Québec, St-Jérôme et Saguenay. Au Saguenay, le Collectif de Résistance Anti-Capitaliste (CRAC) a pris la décision de prendre part à cette organisation anarcho-communiste québécoise. Je vous suggère de consulter leur blog au cours du mois de Janvier et des prochains afin d'être informé(e) des activités à venir ou de communiquer directement avec elles et eux via courrier électronique. Sans voler le punch, il y aurait entre autres au programme, deux assemblées publiques de lancement du collectif prévues vers la fin janvier et au début de février et une manifestation prévue dans les rues de la ville pour la Journée Internationale des Femmes, le 8 mars. Restez à l'affut pour être au courant!

Même si la confiance s'avère encore plutôt bonne, on sentira sans aucun doute les durs coups de la crise financière durant l'année. De crise causée par les ventrus du marché(lire riches propriétaires), le gouvernement tentera à coup sûr de refiler la facture aux travailleurs et travailleuses, fidèle au bon vieil adage: Socialisation des pertes et privatisation des gains! Les subventions que le gouvernement accorde à coup de milliards aux plus grandes entreprises industrielles pour quelques mois de fonctionnement devront être remboursées tôt ou tard, alors que selon les plans du premier sinistre Harper, les entreprises paieront de moins en moins de taxe. Pour la région, la crise sera encore plus dramatique puisque, des industries présentes, nous dépendons particulièrement des exportations vers les États-unis et ailleurs. De plus, le taux de chômage étant déjà plutôt élevé par rapport au reste du Québec, celui-ci s'élèvera certainement à des seuils critiques. On pouvait, au mois de décembre, voir la façon que la justice canadienne a traité la perception illégale par le gouvernement fédéral de 54 milliards de $ de l'argent des cotisations d'assurance-chômage. C'est carrément scandaleux! Et là-dessus, il sera définitivement nécessaire de s'organiser dans l'année qui commence pour faire entendre tout(e)s ceux et celles qui sont laissé(e)s sans voix dans ce cirque politique et capitaliste, où les puissants avares chercheront comme toujours à se faire du profit.

En 2007, les 100 PDGs les mieux payé(e)s au Canada ont reçu, en moyenne, une augmentation salariale de 22%, et vous?


Alors 2009 est là, on se revoit sur le terrain des luttes!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sur quelle planète Carol Néron habite-t-il? C'est une honte de songer à réélire Jean Tremblay, lui qui croit que popularité rime nécessairement avec qualité. Un incompétent, voilà ce qu'il est. L'histoire le dira.

Je ne lui reconnais qu'un seul talent : celui de sophiste (allez lire la définition dans Wikipédia, elle lui colle tout-à-fait).