samedi 15 août 2009

Expérience de 2 résistants à la guerre américains

Deux membres de Four Star Anarchist Organization, une organisation communiste libertaire de Chicago, partagent leur expérience comme résistants à la guerre en engagement militaire à temps plein. Ce texte est une traduction francophone d'un récit trouvé sur leur blog.

Récemment, 2 membres de l’organisation Four Star Anarchist Organization (FSAO) ont été interviewés et publiés à propos de leurs expériences en tant que résistants à la guerre en engagement militaire à plein temps à la base de Fort Polk, en Louisiane, en 2004-2005.

L’entrevue a été publiée au http://www.truthout.org/080309T?n

Les membres de FSAO ont servi dans le 1/131 INF (infanterie) situé à Elgin, Illinois et ont commencé leur résistance active et ouverte à l’armée lorsqu’ils ont reçu mot, alors qu’ils étaient en déploiement actif en 2004-2005 à Fort Polk, que leur unité se préparait pour l’Irak. En Louisiane, leur emploi consistait principalement à entraîner les soldats et à participer à des simulations de guerre à grande échelle. Pour en apprendre davantage à propos de leur mission au Fort Polk, écoutez cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=DEfOpSSYBXQ

Les ex-soldats ont résisté en faisant individuellement des requêtes pour le statut d’objecteurs de conscience et pour décharge de difficultés (« hardship discharge »). En ce qui concerne l’action collective, ils ont activement fait de l’agitation et ont bâti de fortes relations avec les autres soldats enrôlés qui venaient de milieux de classe ouvrière. Par leur implication dévouée, les membres du FSAO ont encouragé un soldat à remplir la requête pour le statut d’objecteur de conscience (et fut plus tard déchargé du service militaire), et 4 autres à chercher à être déchargé par d’autres moyens.

Sur une base journalière, les militants ont pris part à l’agitation et l’information; qui inclut des graffitis sur les poster militaires de leurs casernes, la création de leurs propres affiches et tracts et des soirées cinéma où était visionné des films à contenu engagé. Plusieurs soldats ont activement affichés du matériel anti-guerre et anarchiste et ont été aussi loin que de refuser de le retirer.

À l’apogée du déploiement, les membres de FSAO ont lancé une campagne d’envoi postal aux sénateurs de l’Illinois, qui ont créé une enquête sur l’unité puisque les deux tiers des armes étaient catégorisées comme non fonctionnelles, et les soldats ne seraient pas capable de s’entraîner avec celles-ci avant leur déploiement. Le déploiement a été interrompu après 2 mois d’enquête menant à une victoire majeure pour les soldats anarchistes.

Continuant leur militantisme politique jusqu’à leur décharge après le déploiement en 2006, ces militants ont de plus influencé trois soldats à quitter l’armée à la date finale accordée dans leur engagement au lieu de se ré-enrôler pour un autre service militaire. Deux autres soldats ont changé d’unités militaires pour éviter la participation de leur unité au prochain déploiement en Afghanistan en 2008-2009.

Nous espérons que ces expériences servent de modèle et d’exemple de ce que la résistance collective peut amener.

Aucun commentaire: