vendredi 12 décembre 2008

Il y a bientôt 7 ans, mais on n’oubliera jamais

L’affaire Terry Lalo, c’est l’histoire d’un jeune Innu de 16 ans qui est décédé des suites de blessures graves infligées lors d’une poursuite policière à Sept-Îles le 15 avril 2002 à 4h du matin. Il s’agit d’une histoire encore très douloureuse où une fois de plus des policiers ont pu s’en tirer avec peu de réprimandes après avoir causé la mort d’un individu innocent.

Cette nuit là, l’agent de la Sûreté du Québec de Sept-Îles, Richard Turgeon, au volant d’un véhicule de police, avait entendu plus tôt qu’un vol par effraction avait été commis dans un dépanneur mais il n’y avait pas eu signalement de suspect, ni confirmation. Ayant aperçu, Terry, un jeune autochtone qui marchait bière à la main, l’agent se mit négligemment et sans motifs raisonnables à la poursuite de l’adolescent qui prit la fuite en courrant. L’agent Turgeon le happa alors avec l’auto-patrouille avant qu’il ne puisse s’échapper par un trou de la clôture d’un hôtel. Selon un expert ayant participé à l’enquête de la coroner, la voiture de police aurait par la suite poursuivi sa course et reculé alors que le jeune autochtone se trouvait sous le véhicule, des conclusions que cet expert modifia plus tard lorsque la cause fut portée devant le Comité de déontologie policière.

Pour punir cette négligence ayant causé la mort, le commissaire Paul Monty ordonna en août 2004, une simple suspension sans solde de 60 jours pour le policier Richard Turgeon pour « usage dérogatoire d'un véhicule de patrouille ». L’agent Turgeon fut également transféré à la Sûreté du Québec de St-Tite en Mauricie où il pu recommencer à travailler après la suspension.

Protestant contre cette incroyable injustice, la famille de Terry et leur avocat maintinrent que la peine était trop peu sévère pour un tel crime et que l’agent aurait dû être accusé d’autres chefs d’accusations : « ne pas s'être comporté de manière à préserver la confiance et la considération que requiert sa fonction, abus d'autorité, avoir violé le Code de la sécurité routière et avoir produit un faux rapport d'événement ».

S’en suivit donc une suite de requêtes judiciaires infructueuses qui ont coûté plus de 100 000$ à la famille, de quoi lever le cœur à propos de la double justice qui existe pour les policiers. Deux requêtes en révision judiciaire furent amenées par la famille et leur avocat devant le Comité déontologie policière et toutes deux furent rejetées par Me Mario Bilodeau sans que sa décision ne soit motivée. S’en suivit donc une coûteuse requête en Cour supérieure pour infirmer la décision de Me Bilodeau, mais le policier s’en tira à bon compte.

Un autre fait révoltant de l’affaire a récemment refait surface dans les nouvelles. Deux autres policiers de Sept-Îles, soit le caporal Rénald Cloutier et le lieutenant Jacques Thomassin, avaient tenus des propos racistes envers les autochtones sur les ondes du Centre de télécommunications de la SQ ce même 15 avril 2002. L’agent Thomassin avait alors dit, à propos du sort du jeune Terry, qu’il «ne volera pu» et Cloutier avait affirmé, en parlant d’un détenu autochtone, qu'il «faisait du chiard» pour avoir une cigarette «mais c'est pas grave, c'est un Indien».

En 2004, le comité de déontologie policière condamna Cloutier, qui était maintenant à la retraite, à un an de suspension de ses fonctions d’agent de la paix, en plus de 10 jours de suspension pour l’agent Thomassin. Devant la Cour du Québec, l’agent Cloutier porta par la suite l’affaire en appel en 2006, réussissant à porter sa condamnation à 2 mois. Vers la fin du mois de novembre 2008, la Cour supérieure prit la décision de confirmer la décision prise en 2004 de suspendre l’agent retraité pour un an. Mais voilà que le premier décembre, on pu apprendre que la Cour d’appel avait autorisé les deux policiers à en appeler de la décision. La cause devrait être entendue au palais de justice de Québec au printemps 2009, soit 7 ans après ces événements révoltants.


Que le message soit clair :
De Sept-Îles à Montréal, en n’oubliant pas Athènes et le reste du monde,
PLUS JAMAIS ne tolérons l’impunité policière, les enquêtes bidons et le racisme !
Tant qu’il n’y aura pas de justice, il n’y aura pas de paix !


Pour en savoir plus :
À la demande de la famille de Terry, une page web avait été ouverte pour diffuser une revue de presse sur les événements dans l’espoir que justice soit rendue : http://terrylalo.ift.cx/

L’émission Enjeux sur les ondes de Radio-Canada avait consacré la troisième partie d’un reportage sur l’omerta policière au jeune Terry Lalo. Il est possible de visionner cette partie à l’adresse :
http://radio-canada.ca/actualite/v2/enjeux/niveau2_2153.shtml

Voici où se trouve maintenant le lieutenant Thomassin :
http://www.sq.gouv.qc.ca/poste-mrc-d-avignon-et-de-bonaventure/

Dernières nouvelles :
http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2008/11/20081127-120100.html
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/archives/2008/12/20081201-174418.html


Photo de Terry - Radio-Canada

Aucun commentaire: