dimanche 13 septembre 2009

La chasse est ouverte

Une campagne pernicieuse de l’Armée canadienne bat présentement son plein avec des millions de dollar de dépenses en publicité et en promotion pour améliorer son image. Vous avez sûrement déjà écouté les publicités orwelliennes ou vu les grandes pubs dans les abris bus. C’est que le ministère de la Défense en est à sa plus importante campagne de recrutement militaire depuis la 2e Guerre Mondiale. Au Saguenay, à St-Charles-de-Bourget en 2007, un « projet éducatif de valorisation de la carrière militaire » a même eu lieu dans une école primaire, où des militaires de l’armée canadienne ont tenu des activités inspirées de la formation militaire et d’appui aux troupes en Afghanistan.

Une campagne d’opposition au militarisme et au recrutement militaire avait fait plusieurs victoires dans les écoles du Saguenay pendant les années 2007 et 2008 grâce aux actions et à l’information de militant-e-s à l’affût. Certains établissements ont annulé la présence de recruteurs par crainte d’actions des étudiant-e-s. Cette opposition s’est fait dans un mouvement à l’échelle du Québec d’opposition au recrutement militaire dans les institutions scolaires et d’opposition à la guerre en Afghanistan et au militarisme.

Le recrutement militaire cible présentement les travailleurs et travailleuses que leurs entreprises ont licenciés dans leurs « restructurations » et délocalisations durant et avant la présente crise économique et les jeunes précaires, sans emplois, défavorisé-e-s et étudiant-e-s qui trouvent peu d’avenir dans leur région.

Un récent communiqué de presse de Carrefour jeunesse-emploi d’Alma :

Les activités reprennent au Carrefour jeunesse-emploi Lac-St-Jean Est

La rentrée scolaire a suscité des questionnements quant à votre avenir ?
2009-09-02 09:36 - Communiqué de presse

- / LBR.ca / - La rentrée scolaire a suscité des questionnements quant à votre avenir ? Vous envisagez plusieurs options et les forces armées canadiennes font partie de vos possibilités ? Notez à votre agenda mardi le 15 septembre à 13h30. Les responsables du centre de recrutement des Forces canadiennes se déplacent au Carrefour jeunesse-emploi Lac-St-Jean-Est pour rencontrer ceux et celles voulant plus d’explications sur la vie dans les forces, le processus de recrutement et les différentes possibilités de carrière.

Inscrivez-vous à cette activité en téléphonant au 418-668-0105 ou en vous présentant au 420 rue Collard, avant lundi le 14 septembre 16h30.

Bienvenue à tous !

Source : Claudia St-Pierre, conseillère d’orientation
Carrefour jeunesse-emploi Lac-Saint-Jean-Est
(418) 668-0105

Le recrutement militaire est encore d’actualité dans la région et il est possible de lui mettre "les bâtons dans les roues" dans votre coin. Pour en savoir plus sur le recrutement militaire en milieu scolaire, vous pouvez consulter le magazine Vents croisés. Contactez le Collectif pour plus d’informations et pour du matériel de contre-recrutement.