lundi 15 septembre 2008

18 septembre: Ligne de piquetage devan t le centre de recrutement de l'armée à Chicoutimi

Dans le cadre de la journée pan-québécoise d'actions contre la
propagande de guerre, le CRAC Saguenay vous invite à participer à une
ligne de piquetage qui se tiendra devant le centre de recrutement de
l'armée canadienne à Chicoutimi(12:30, 345 rue des Saguenéens, transport
disponible à partir de l'UQAC: rendez-vous à 12:15 à la porte est du
pavillon principal).

La journée d'événements marquera le lancement de l'édition 2008-2009
de la campagne Opération Objection. Démontrons aux militaires qu'ils
n'ont nullement l'appui de la population et que l’opposition à leurs
activités de propagande et de recrutement est très active au Québec.

L'armée canadienne est présentement dans une période d'expansion
fulgurante. En dollars ajustés, le budget militaire est à son plus haut
niveau depuis la Seconde Guerre mondiale et il continue à s'accroître.
Notre société se militarise : les investissements dans le secteur de
l'armement et les campagnes de relations publiques et de recrutement se
multiplient à un rythme effréné.

Mobilisons-nous contre cette militarisation !

CRAC Saguenay
infos: cracsaguenay@hotmail.com
cracsaguenay.blogspot.com

samedi 13 septembre 2008

Décisions économiques d'un autre âge

Serge Genest,
Citoyen de Québec

Comment ne pas s’interroger sur le jugement, les compétences, sans compter les intérêts de nos dirigeants politiques d’implanter un site de transbordement et d’acheminement du gaz naturel liquéfié à Lévis, alors que les refus de telles installations se multiplient sur la côte est des États-Unis et sur la côte ouest du Canada? Il faudra également acheminer ce gaz jusqu’aux États-Unis par des conduites qui transformeront le paysage physique et social (par exemple, les expropriations, la multiplication de mesures de sécurité) sur des kilomètres de façon beaucoup plus marquée qu’on ne le mentionne présentement. D’ailleurs, ce qui vaut pour le gaz vaut aussi pour le pipeline qui doit acheminer le pétrole des installations d’Ultramar, aussi à Lévis, vers la région de Montréal.

L’exploitation de nos ressources naturelles, particulièrement la forêt, l’eau et les mines, sans autre planification que le maximum de profits pour les compagnies transnationales demeure à l’ordre du jour. Pourtant, la dévastation de nos forêts pendant tout le 20e siècle, les récents déversements du pétrole à la raffinerie Ultramar, celui d’Alcan-Rio Tinto au Saguenay, le déplacement d’une partie d’une ville de l’Abitibi pour permettre l’exploitation de mines devraient inciter les dirigeants politiques à abandonner ces orientations dignes d’un autre siècle.

Politiciens et entrepreneurs de tout acabit refusent à l’évidence de sortir des modèles et des activités économiques qui ont fait florès chez nous au 20e siècle. Ils continuent de vendre le Québec comme un vaste espace de ressources natuelles qui ne demandent qu’à être exploitées. Les milliards de profits qu’on fait miroiter ces jours-ci dans l’éventualité où le Québec vendrait son eau douce constituent un bel exemple de cette indécrottable façon de penser. Les véritables enjeux liés à la mondialisation, tels qu’ils se présentent maintenant et le feront tout au long du 21e siècle, sont alors complètement occultés. Dans un tel scénario, non seulement le Québec demeure un paradis pour les entreprises énergivores, mais il offre maintenant en prime les caractéristiques de ces régions intermédiaires instrumentalisées par le capital transnational pour supporter les risques environnementaux et sociaux que d’autres repoussent avec force.

Comment ne pas être cynique lorsqu’on apprend que les défenseurs à tout crin d’un projet comme Rabaska, son directeur d’une part, peut-être la mairesse de Lévis d’autre part, sont invités à quitter le bateau, pour relever de nouveaux défis, comme on dit? Qui se souviendra de ces décideurs et du petit cercle d’entrepreneurs qui gravitent autour de ce projet maintenant lorsque, dans quelques années, il faudra en affronter les effets environnementaux et sociaux? Les expériences passées sont volontairement ignorées.

Comment ne pas être irrité devant le mépris des dirigeants politiques qui, sans sourciller, font valoir la création d’emplois liée à ces projets, alors que ces gens savent pertinemment qu’au mieux quelques dizaines de postes seront à combler une fois les infrastructures installées?

Les autorités politiques et les financiers qui les supportent n’hésitent pas à utiliser tous les moyens disponibles pour vaincre les résistances. Ils comptent également sur la résignation de la population pour mener à bien leurs entreprises. Seule la vigilance citoyenne peut aider à débusquer et à dénoncer ces manoeuvres et ces jeux de coulisses. Refuser de se laisser enfermer dans le cynisme. Refuser la résignation.

Source: Le Soleil

mercredi 10 septembre 2008

Forum du réseau néo-nazi Blood & Honour hacké

Un texte d'Antifa-Montréal :

"Un groupe d'antifascistes allemands a récemment réussi à hacker le forum sécurisé de l'organisation Blood & Honour, un réseau de néo-nazis d'envergure internationale. Ce faisant, ils ont réussi à copier le contenu intégral du forum, incluant toutes les discussions, messages privés et photos contenues dans le forum de presque 32 000 utilisateurs. Les données ont ensuite été postées un peu partout sur internet. Actuellement, on peut les obtenir soit par torrent ou téléchargement direct.

Évidemment, on sait depuis longtemps que les forums de néo-nazis sont principalement le théatre de chicanes et de guerres intestines entre individus et groupes racistes. Par contre on sait aussi que c'est souvent sur ces forums que ces tristes personnages se rencontrent et s'échangent de l'information. Des individus auparavant isolés se retrouvent entre eux, forment des groupes d'amis et même parfois, d'action.

Une analyse préliminaire des données contenues dans le forum dévoile bon nombre d'individus néo-nazis actifs dans diverses région du Québec, du Saguenay-Lac-Saint-Jean à Montréal, en passant par Québec et Saint-Jean. Difficile d'en savoir beaucoup plus puisque la vaste majorité de ces individus sont très avares d'échanger des renseignements personnels, témoignant des suspicions omniprésentes dans les échanges. Mais, évidemment, il y a toujours de incrédules pour poster leur date de naissance, nom ou numéro de cellulaire!

Quoique Blood & Honour soit principalement actif en Europe et en Grande-Bretagne, on dénote plusieurs individus de la région de Montréal parmi les membres du forum. Ils s'en servent pour établir des contact et s'inviter à des rencontres :

Tu a dit que tu voulait commencer un recrutement pour B&H au Quebec, est-ce encore en marche?
"Recrutement pour BLOOD and HONOUR/Combat 18-Strikeforce 28 Mtl. Pour info veuillez écrire à: [email]"
Je reste au Nouveau-Brunswick et jaimerai en savoir plus.
-Derek

Cependant, ça ne s'arrête pas là. Ils se servent ensuite de ces contacts pour organiser des attaques, comme en témoigne ce message privé envoyé à une néo-nazi de Montréal reconnue, Tara Dribnenki, en 2006 :

Hello. We have not talked for a long time ( I think you blocked me, not sure...). Well I wondered if you know any1 in Montreal that would like to make random attack against blacks, in Hochelaga-maisonneuve at 7:30 PM. We are suppose to be 5 minimum, and maximum 10, thats why we need more people.

Ou encore celui-ci :

salut je m'adresse a toi parce que jai vue une discution ou tu donne un pm a oakson je veu savoir la meme chose si il y a des patriot actif au quebec ons es deja queque membre dans notre gang mais je veut briser un regroupement d'indien et clairer les quelque imigrer de mon coin avant que sa empire alors si tu conais jaimerais savoir merci restons fort pour toujours dans les pire moment !! :ll p.s la place au quebec ses le lac st jean :cool:

Mais les violentes intentions ne se limitent pas à des attaques racistes. Outre les militants et militantes anti-nazi (ARA, SHARP, etc.) à qui ont souhaite les pires tortures et la mort à tout coup, les regroupements de défenses d'immigrant et immigrantes figurent parmi les cibles légitimes d'attaques, selon cette discussion :

Here is what I read in a newspaper, the 24 Heures - 20 Avril 2006, page 4
english summary after the text

Des appuis pour les sans-papiers
Solidarité sans frontières et quelques autres groupes de défense des droits des immigrants montréalais demandent une amnistie pour tous les sans-papiers du Canada. Une manifestation aura lieu le 27 mai sur le coup de midi a partir du carré Phillips dans le centre-ville. Les marcheurs se rendront vers les quartiers de Parc-Extension et Cote-Des-Neige(negre!). Les organismes réclament la regulation de toutes les personnes sans papiers, la fin des déportation et des détention des immigrants et réfugié et l'acces des certificats de sécurité. Selon l'organisme, il y aurait 40 000 sans papiers dans la région de Montreal.

A little summary in english : The may 27, illegal will riot with a lot of other ``legal` immigrant and all the hippy communist. This has been organized by Solidarité Sans Frontieres. There is about 40 000 illegal in Montreal only.

Do you know if there will be a counter-riot like in the USA?

Si on pouvait arreter de se chier sur la tête,on pourrait peut-être aller leur lancer quelques briques non? Perso,je suis partante pour y être,avec 2-3 autres,s'il y a quelque rassemblement,si petit soit-il.

im ready to go if anyone will join, I'll talk to some people.Time to act

si qqun veu venir foutre le bordel moi pi une coupe dautre personnes on y va deja..... juste a menvoyer un mp ou un email

Difficile de nier, à la lumière d'exemples aussi frappants, que les gangs de néo-nazis sont un fléau contre lequel on doit se défendre. On se demande bien aussi qui peut bien continuer d'affirmer que les anti-fascistes sont les responsables des violences dans notre quartier... Et ce ne sont que des exemples d'échanges sur un forum internet! Imaginez seulement ce qu'ils doivent se dire et s'imaginez quand ils et elles sont entre eux!

Pour conclure, nous saluons nos camarades anti-fascistes d'allemagne pour cet excellent travail, pour lequel ils et elles ont dû risquer gros!

Continuons la lutte!

Défendons notre quartier contre la vermine raciste et fasciste!"