vendredi 30 novembre 2007

Pétrole et banques: toujours plus d'argent!

Surprenant? Encore une fois, Statistique Canada révèle que l'industrie du pétrole et les banques canadiennes font de l'argent plus que jamais. Leurs bénéfices d'exploitation s'est soldé pour le troisième trimestre seulement a 67 milliards de $, une hausse des bénéfices de 5,8 %.

Tiré du blog La Commune

jeudi 22 novembre 2007

Perturbation massive des kiosques de recrutement de l’armée dans les cégeps

Les recruteurs du collège militaire royal ont depuis peu débuté leur tournée annuelle des cégeps. Toutefois, cette année, ils font face à une solide mobilisation étudiante informant les étudiants sur la nature trompeuse des promesses des recruteurs. Les étudiants de nombreux cégeps expriment clairement leur désaccord quant à la présence invasive de l’armée et entreprennent les moyens nécessaires pour que soit respectées les décisions prises démocratiquement en assemblée générale de s’opposer à la présence de l’armée. Des actions de perturbation de ces kiosques sont organisées dans différentes régions du Québec.

Des perturbations ont eu lieu au cégep de Ste-Foy, Maisonneuve et Ste-Hyacinthe. À ce jour, d’autres perturbations sont prévues au cégep Marie-Victorin (4 décembre), au cégep de St-Jérôme (5 décembre), au cégep St-Laurent (7 décembre), au cégep Lévis-Lauzon (31 janvier) et au cégep du Vieux Montréal (6 Février). D’autres cégeps s’ajoutent progressivement à cette liste.

------ ------- ------

tire de Zone demilitarisee

jeudi 8 novembre 2007

Action contre le recrutement et la guerre en Afghanistan à l'UQAC

"Mercredi le 7 novembre dernier à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), une cinquantaine d’étudiants et d’opposants ont perturbé une conférence du lieutenant-colonel Jean Trudel portant sur la mission canadienne en Afghanistan. Les étudiants étaient sur place pour dénoncer le recrutement effectué par les forces armées canadiennes dans les institutions d’enseignements ainsi que pour contester la présence militaire du Canada en Afghanistan.

Les opposants tenaient à scander haut et fort le fait que leur institution universitaire n’est pas un lieu de recrutement pour l’armée canadienne. Au contraire, ils considèrent que leur université est un espace de développement du savoir et de l’esprit critique. Selon Éric Gagnon, étudiant et militant anti-guerre, « considérant que 65% des étudiants de l’UQAC sont bénéficiaires de l’aide financière aux études, l’armée canadienne y a vu là un terreau fertile d’enrôlement, compte tenu de la condition précaire des étudiants ».

Selon Geneviève Larouche, étudiante et intervenante communautaire, « l’augmentation importante du budget militaire canadien est scandaleuse considérant que les services publics souffrent d’un sous-financement chronique et qu’on constate une hausse de la pauvreté dans l’ensemble de la population ».

Enfin, Etienne David-Bellemare, militant étudiant, a tenu à mentionner que « 70% de la population du Québec est contre l’intervention en Afghanistan et cette guerre d’occupation est le fruit de l’alignement de la politique étrangère canadienne sur celle des États-Unis. Qu’on se le tienne pour dit, nous serons présents à chaque apparition des forces canadiennes au Saguenay Lac-St-Jean ». "

- tiré du blog Voix de Faits - http://voixdefaits.blogspot.com/

---- ----- -------

Plus tôt dans la journée, quelques manifestants avaient caché une nappe et une bonne partie du matériel du kiosque des recruteurs. Le matériel a été retrouvé vers midi alors que beaucoup de policiers/ières étaient présent(e)s sur le campus.

Une grande campagne d'opposition au recrutement militaire dans les institutions scolaires est en route. Les étudiant(e)s du cégep de Ste-Foy ayant réalisé un die-in devant le kiosque des recruteurs la semaine dernière, c'est toute une vague d'action qui s'en vient à point pour brasser le statu quo militariste que Stephen Harper et son ami Georges Bush aimeraient tellement. Les étudiant(e)s et opposant(e)s ont hier montré qu'ils et elles étaient prêt(e)s à augmenter la pression pour conscientiser la population sur l'occupation militaire de l'Afghanistan et la montée du militarisme dans nos écoles, comme dans les médias.

En conclusion de la perturbation de la conférence du colonel, les étudiant(e)s ont clairement mentionné(e)s qu'ils et qu'elles seront prêt(e)s à reproduire l'action année après année afin de montrer une opposition ferme au recrutement dans les écoles.

---- ---- -------- ------

Fil de presse(non-exhaustif):

http://voixdefaits.blogspot.com/2007/11/action-anti-recrutement-luqac.html - quelques photos
http://www.cyberpresse.ca/article/20071108/CPACTUALITES/711080627/5056/CPQUOTIDIEN - Des manifestants perturbent la conférence, Serge Lemelin, Le Quotidien, 8 nov. + couverture

6 vidéos sur le CMAQ.NET

Une manifestation pour la paix tourne au vinaigre, (vidéo)Louis Martineau, TVA-Saguenay

Manifestation d'étudiants
,TQS.CA + Grand Journal du 8 nov.

Conférence d'un militaire à l'UQAC, pour avoir l'heure juste! , Etienne David-Bellemare, étudiant à l’UQAC

Action directe et pacifique contre la propagande militaire: Les bleuets pour la paix appuient et participent! , Gilbert Talbot, porte-parole des bleuets pour la paix

mardi 6 novembre 2007

Faut qu'sa bouge !

À défaut de pouvoir faire un historique exhaustif de tout ce qui est arrivé au Saguenay dans la lutte contre la guerre et le militarisme, je peux tout de même vous faire une petite liste rapide de ce qui s'est passé ces dernières années.

Les Bleuets pour la paix, un groupe pacifiste régional, sont actifs/ves depuis plus de 4 ans. Lors de l'invasion américaine de l'Irak, ils et elles avaient fait un camp de réfugié au bord du Saguenay en plein mois de mars. En plus de nombreuses manifestations, les bleuets ont occupé le bureau du député André Harvey et ont fait plusieurs lectures publiques de la pièce Lysistrata. La résistance a également prit au cégep de chicoutimi l'an dernier, quand un étudiant révolté par la venu des militaires dans son école a réussit à faire annuler le kiosque de recrutement(et depuis ce jour, ils ne sont pas revenu au cegep!). Plus récemment, les Bleuets pour la paix ont manifesté leur opposition lors du caucus québécois des conservateurs, ont participé à la manifestation de Loge m'entraide pour demander du logement social-pas des bombes et quelques membres se sont joints à l'action surprise de Guerre à la guerre à Québec, le 28 octobre, journée d'action nord-américaine contre les guerres impérialistes.

Une grande campagne de contre-recrutement dans les institutions scolaires a présentement lieu partout au Canada. Au Québec, une vague d'action se fait présentement sentir. La semaine dernière au Cégep de Ste-Foy, les étudiant-e-s du comité de mobilisation ont fait un die-in pacifique devant le kiosque afin de contrer le recrutement dans leur école. Il est absollument abbérant que les recruteurs utilisent maintenant "l'université gratuite pour les militaires" comme argument pour enrôler nos camarades d'école. Durant ce temps, 13% l'argent des québécoi(se)s utilisé pour les dépenses militaires permettraient d'avoir la gratuité scolaire. On voit bien où sont leurs intérêts!

Il est maintenant temps d'agir, faut qu'sa bouge!
Voici un peu de matériel de mobilisation et quelques sites intéressants:
http://www.antirecrutement.info/?q=node/3 - Zone démilitarisée
http://www.nonviolence.ca/ - Centre de ressources sur la non-violence
http://www.coalition-valcartier-2007.resist.ca/ - Guerre à la Guerre (Québec)
http://www.valcartier2007.ca/ (envoi postal aux soldats qui partaient en mission)
http://www.aqoci.qc.ca/ceg/ - Échec à la guerre (Montréal + membres un peu partout)
http://rocg.ca/ - Rassemblement Outaouais Contre la Guerre
http://www.nowar-paix.ca/ - Network to Oppose War and Racism (Ottawa)
http://www.homesnotbombs.ca/ - Homes not Bombs (Ontario)
http://acp-cpa.ca/fr/index.html - Alliance Canadienne pour la Paix (Canada)
http://operationobjection.org/ - Opération Objection (Canada)
http://www.rawa.org - Association Révolutionnaire des Femmes en Afghanistan (Afghanistan)